Sécurité
Fiabilité et réactivité
 

English

Notre Histoire
Les premiers pas du SAMU héliporté.
 
 

En 1977, Jean CAPOULADE, fonde la société HELICAP

Durant les premières années, l’activité essentielle de la société est basée sur l’école de pilotage, le transport de passagers et la photo aérienne.

Très vite, HELICAP se tourne vers le transport sanitaire. En 1983, sous l’impulsion du professeur Pierre HUGUENARD, l’un des fondateur du SAMU et du Conseil Régional d’Ile de France, HELICAP met pour la première fois en France un hélicoptère civil à disposition permanente d’un SAMU; c’est le début des EVS (évacuation sanitaires) héliportées à l’hôpital de Créteil.

Sous la direction de Michel CAPOULADE, fils du fondateur, HELICAP connaît un développement rapide dans le secteur des SMUH avec les ouvertures des SAMU de Toulouse, Montpellier, Bruges, Dijon, St Etienne, Limoges, Carcassonne, Amiens, Orléans, Avignon et Toulon.

En 1996, anticipant sur les nouvelles réglementations françaises et européennes, HELICAP commande à EUROCOPTER 10 EC 135 dont les deux premiers exemplaires seront livrés en mai 1997. Cet hélicoptère de conception moderne fait appel aux plus récentes technologies en ce qui concerne les matériaux et l’électronique de bord. Il offre un volume intérieur nettement supérieur aux machines utilisées à l‘époque permettant de transporter, en plus du pilote, une équipe médicale de trois personnes et un patient couché. Son très faible niveau vibratoire et la bonne accessibilité au malade rendent désormais possible les intubations en vol.


A ce jour, HELICAP exploite une flotte de 13 EC135, mis en oeuvre par 21 pilotes et 12 techniciens. Le niveau de compétence élevé et la motivation de son personnel, alliés à un suivi rigoureux du matériel, ont permis à HELICAP de devenir et de rester un acteur de 1er plan du SAMU héliporté grâce à une réputation de sérieux et un service de grande qualité.

En avril 2006, le groupe a significativement renforcé son dispositif en rassemblant les sociétés HELICAP, intervenant majeur du SAMU héliporté en France et SAF HELICOPTERES, 1er opérateur privé de secours en montagne.
Ce rapprochement est l'aboutissement logique des oeuvres de deux figures du secours hélicoptère : Jean CAPOULADE, précurseur du SAMU héliporté en France et Roland FRAISSINET, pionnier du secours en montagne par hélicoptère.
Désormais le Groupe SAF, avec une flotte de 34 hélicoptères dont 20 Bi-turbines, constitue un des poids lourds du transport sanitaire en France et un opérateur de poids à l’échelle européenne.
Cette fusion qui réunit deux expertises fortes est une avancée majeure vers une prise en charge pré - hospitalière toujours meilleure des patients.

 
 
Mentions légales - Crédits photos - Réalisation ALPIUM